Parcours d’artistes...

Ou l'histoire des oeuvres picturales qui ornent les murs de Saint-Mcihel.

En 1999, dans le cadre du cours de dessin, Julie Xhauflaire et Stéphanie Keil, élèves de rétho, désirent réaliser une fresque dans le couloir de G2, en face du local de dessin. Elles vont ainsi recopier « L’église de Domburg » une œuvre de Piet Mondrian.

Depuis lors,  les œuvres se multiplient !

En 2001, toujours dans le même couloir, Geoffrey Werts et Charlène Colyn réalisent une œuvre de ... Geoffrey sur le thème d’enfants poursuivis par le grand méchant loup ! Geoffrey et Charlène sont tous deux en rétho.

En 2004, Béatriz Olivera et Stéphanie Dellicour copient « Les éléphants », une œuvre de Dali. Elles suivent le cours de dessin en quatrième rénové ! Cette fresque se trouve dans le couloir de G2.

La même année, Valérie Nicolaes et Sylviane Koch, élèves de sixième, s'inspirent de la tapisserie « Le conseil de famille » d'Alassane Moussa Diop, artiste sénégalais. Cette fresque se trouve sur le palier, entre G2 et F2.

En 2006, Laetitia Contino, Pauline Hercot  et Sarah Halleux ont imaginé et réalisé une fresque de 4m de long sur 2m50 de haut. Elles ont été aidées par Sofia Hennen et Charline Reintmeister. Toutes sont élèves en sixième et participent à un concours de fresques sur le thème de la solidarité entre le Nord et le Sud. Ce concours était organisé par la Mutualité Chrétienne. Aux dires du Président des Mutualités, nous avons raté la première marche francophone de très, très peu... Plusieurs personnes sont venues nous dire leur regret de ne pas voir notre œuvre primée ! Reste de tout cela, une aventure merveilleuse ! Actuellement, la fresque se trouve dans la cage d’escalier menant de F0 à F1.

En 2007, Cristina Gibilaro a présenté, dans le cadre du cours de dessin, un projet ayant pour thème la solidarité développée par le groupe « Oxfam ». Un thème cher à Saint-Michel ! Si Cristina a conçu entièrement ce projet, pour la réalisation, elle a été aidée par Fanny Lixon. Cette fresque se trouve en F214.

La même année, une autre fresque a été réalisée par Justine Gloesener. Justine s'est inspirée d'une tapisserie sénégalaise qui se trouve aux  « Manufactures sénégalaises des Arts Décoratifs » de la ville de Thiès au Sénégal. Nous avons ainsi la chance d'avoir, à Saint-Michel, une copie de « La vendeuse de lait » de Boubacar Goudiaby. Vous pouvez découvrir cette fresque au-dessus de l'escalier central menant de F0 à F1 !

En 2007, Laura Gereduz, Laurie Gysen, Allyson Lysen, Rosa Puglia, Sophie Troupin, Marine Uhissy et Laetitia Wuidard (élèves de sixième) mais aussi Laetitia Genuardi, Sven Magnette, Anaïs Rausin et Thomas Rome (élèves de cinquième) vont imaginer et réaliser une œuvre sur le thème des « Quatre saisons ». Cette œuvre, de facture abstraite, se trouve dans le couloir de F1.

En 2008, Anaïs Rausin, élève de sixième, réalise une fresque ayant pour thème « Le Touareg ». C’est une copie d’une aquarelle exposée à Namur. La fresque se trouve également au-dessus de l’escalier menant de F0 à F1.

Toutes les fresques mentionnées ci-dessus ont été réalisées dans le cadre du cours de dessin d’Alain Scheurette.

Après avoir mis en valeur de réels talents, il restait au professeur - retraité depuis juin 2012 - d’être non plus le conseiller, mais l’acteur.

Dans le couloir de G1, il restait une « niche », une ancienne fenêtre condamnée. Monsieur Lelotte souhaitait que l’on comble ce vide par une fresque.

L’œuvre réalisée en mai 2016 vient d’être installée. Son nom? « Fidelis suis uirtutibus » ce qui signifie « Fidèle à ses valeurs » en parlant de Saint Jean-Baptiste de la Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes.

Cette fresque met en valeur:

        Saint-Jean Baptiste de la Salle,

        notre mixité culturelle,

        les matières enseignées non seulement à Saint-Michel, mais aussi à St-Luc (architecture), à Carlsbourg (agriculture)…

Si vous n'êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo, et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l'album. Comme l'oeuvre de M. Scheurette est toute récente, nous l'avons placée actuellement au début de l'album. 

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

11 octobre 2017 – Bâtir demain avec  nos différences.  Un projet ambitieux mais réussi!

28 septembre 2017 - Journée "rencontre - convivialité" pour les élèves de 1re secondaire.

28 septembre 2017 – La section foot se distingue au tournoi de la province de Liège.