6 mai 2019 - Génial! En 2e secondaire, s'impliquer déjà dans des métiers techniques.

Voilà une toute belle activité qui permet aux jeunes élèves de 2e secondaire de découvrir de manière active différents métiers techniques du futur.

Départ de l'école en car vers 8h30 et arrivée à Technifutur à 9h30. Répartition en deux groupes car il y avait deux activités à découvrir et les groupes changeaient d'activités après le temps de midi. 

1re activité. Les élèves avaient une "initiation" à l'usinage. Ils ont reçu un fascicule (photo ci-contre) avec des informations pratiques au métier, ainsi que des petits exercices pour apprendre à utiliser un pied à coulisse (mesure de dimensions d'un cube), ainsi que pour apprendre à détecter une panne dans une petite voiture autonome. 

Ils ont dû ensuite découper une pièce en métal à l'aide d'une machine ainsi que la limer après (photos ci-dessous). Une pièce qui sera leur souvenir à la fin de la journée, car elle allait servir à fabriquer une clé Allen (la pièce en métal servirait de clé Allen et dans l'autre activité ils allaient construire un manche en 3D, imprimer à l'aide d'une imprimante 3D)

Ils ont également eu droit à tous essayer une simulation de soudage (photos de certains élèves). 

2e activité. Les élèves étaient sur ordinateur (photo), ils ont dû construire un objet (le manche de la clé Allen) en 3D à l'aide d'un programme spécial. 

Ils ont pu ainsi observer comment fonctionne une imprimante en 3D (photo). 

Ils ont également dû programmer une petite voiture afin qu'elle se déplace sur sur un tapis (photo), à l'aide de certaines conditions qu'ils ont dû programmer. Et ils ont pu tester la voiture pour vérifier qu'elle soit bien programmée. 

Le groupe que l'on peut voir sur la dernière photo ci-dessous est le groupe qu'accompagnait Mme Fohn.

Une expérience super et concrète!

Compte rendu et photos de Mme Natacha Fohn

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

18 mai 2019 - Les élèves de la 3e secondaire B sur la scène de l'Espace Duesberg.

9 mai 2019 - La 6e animation met ses cours en pratique dans une nouvelle situation.

8 mai 2019 - Les 6B et 6C à Bruxelles pour le musée Magritte et le Prix des Lycéens.