31 août 2020 - La vidéo de Mourad Touati au cours de français de Mme Gillot.

8 juin 2020 : Elle ne manque pas d'audace, notre professeure de français, pour se lancer, malgré les cours bouleversés, dans l'organisation d'une rencontre et d'un travail avec le cinéaste Mourad Touati (Rhéto 2004). Le but: réaliser une vidéo sous forme d'une interview.

15 juin 2020 : La RTBF-Vivacité (Françoise Dubois) décide de venir voir de près le travail réalisé par Mourad, Mme Gillot et les élèves.

Les premières photos de l'album du bas de cette page concernent le premier contact entre Mme Sophie Gillot (la professeure de français), Mourad et les élèves de 6B répartis en deux groupes. Le but est de faire émerger des points d'intérêt qui seront formulés sous forme de questions lors de l'interview.

Les photos suivantes sont celles de l'interview faite dans la cour, élève après élève, pour permettre que cette interview se fasse sans masque.

31 août 2020 :  Et voici le résultat du travail de Mourad : une vidéo déjà largement partagée sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/MHTVISIO/videos/1231733943828743/

•  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •

Bonjour Mourad,

Ce n'est pas la première fois que tu reviens à St-Michel. Et tu sembles vraiment heureux de retrouver ton école. 

J'ai donc envie de te poser cette question:
Pourquoi reviens-tu si volontiers dans ton école ?  

Saint-Michel est l'établissement où j'ai vécu toute ma scolarité secondaire. Ces six belles années passées entre ses murs ne peuvent s'oublier ainsi. C'est donc toujours un plaisir de revenir de temps à autre et de se remémorer tous les souvenirs que renferment ces bâtiments. De plus, travailler avec les plus jeunes est toujours enrichissant et j'aime assez bien la position de "l'intervenant externe" qui -contrairement à celle de prof- permet d'avoir un contact particulier avec les jeunes qui va au-delà du rapport vertical prof-élève.

As-tu gardé des souvenirs particuliers de ton passage à St-Michel ?

Des souvenirs j'en ai des tas mais ce qui me marque encore sur le long terme ce sont certains professeurs que j'ai eu la chance de côtoyer. Des professeurs qui ont tiré vers le haut l'ado nonchalant que j'étais à l'époque. Je citerai entre autres M. Lejeune (1) sans qui ma maîtrise de la langue française serait tout autre. M. Thomassin (2), qui par son inflexibilité savait motiver les plus réticents d'entre nous. Même si on ne s'en rend pas compte tout de suite, certains professeurs peuvent vous donner les outils qui vous permettront d'aller au-delà de ce que vous espériez pour l'avenir. 

Propos recueilli par Chr. Rensonnet

(1) Professeur toujours en fonction. Très actif pendant la période de confinement pour assurer le suivi de ses élèves.
(2) Professeur retraité depuis 2008.

Souvenir. - Mourad était encore parmi nous, fin octobre 2019, pour soutenir la réflexion des 5es et 6es secondaires.
Pour revoir cette page :  Clés pour ouvrir les portes de demain

Pour voir le compte rendu de la RTBF, cliquez  I C I .

Si vous n'êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo,  et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l'album. Toutes les photos ont été réalisées par Alain Scheurette.

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

24 novembre 2020 - La 4e TQ "section animation" crée et teste un jeu "tri des déchets".

15 novembre 2020 - Chez Bernard Quickels, nouvelle librairie BD à découvrir !

2 novembre 2020 - La 5e "section animation" fait vivre Halloween aux plus jeunes.