30 juin 2020 - Des ancien(ne)s de Saint-Michel professeur(e)s au Conservatoire de Verviers.

Nous vous invitons, dans le bas de cette page, à découvrir le clip original d'un ancien de l'école, Thomas Corman (6e transition 2014), actuellement professeur de trombone et de tuba au conservatoire de Verviers. Il a mis à profit son confinement pour présenter en plein air et promouvoir les deux instruments. (Pour info, il joue aussi de l’euphonium, ou tuba ténor.)

Mais il n'est pas le seul. D'autres anciens de notre école contribuent aussi au succès du conservatoire de Verviers.

Petit retour en arrière avec Joseph Gilet (6e scientifique 1977), directeur du Conservatoire pendant plus de 20 ans, pensionné depuis septembre 2019. Grâce à lui, le Conservatoire est devenu plus ouvert à tous. Les collaborations avec les acteurs extérieurs se sont multipliées, notamment avec les écoles. 

Depuis plusieurs années, il y a d'ailleurs une très belle coopération entre le Conservatoire et l'école fondamentale Saint-Michel.

Le conservatoire de Verviers abrite pas mal d’élèves de Saint-Michel.
Et surtout il y a plusieurs anciens/anciennes qui y donnent cours :
•   Thomas Corman (6e transition 2014) - Nous pouvons le voir à l'action ci-dessous.
•   Robin Di Marzio (6e transition 2013) - formation musicale
•   Loïc Wergifosse (6e transition 2012) - saxophone - Big Band de jazz
•   Jordan Stoffels (6e transition 2009) - formation vocale – chant collectif
•   Angela Lo Presti (6e transition 2008) - formation musicale - Ensemble Chœur à corps
•   Catherine Crickboom (6e transition 2005) - violoncelle
•   Lydie Poncelet (4e Rénové 1998) - alto - violon


Voir Thomas Corman en confinement avec son trombone et son tuba


       (La plupart des photos ci-dessus sont des photos de Christian Klein)

A voir si la musique vous intéresse : le tout nouveau site internet   www.conservatoire-verviers.be

Tant que l'on parle de musique, saviez-vous que Francis Geron, bassiste et patron dynamique du Spirit of 66, ainsi que Jacques Stotzem, guitariste compositeur connu mondialement, et Jean-François Maljean, pianiste pluriel de réputation mondiale, sont aussi d'anciens élèves de notre Institut? 

Nous nous devons dans cette page de parler d'un autre ancien, Patrick Leterme (6e Rénové 1999) dont la biographie confirme la polyvalence incroyable de ses talents musicaux. N'hésitez pas à cliquer sur son nom ci-dessus pour en savoir davantage.

Formé au Conservatoire de Liège, puis à la Musikhochschule de Cologne, il travaille comme directeur musical, pianiste, chef de chant et compositeur. Du Théâtre royal de la Monnaie à l’Opéra de Wallonie comme à celui des Flandres, et dans bien d'autres opéras, même à l'étranger, il joue au piano, il est coach vocal ou chef de chant.

Il travaille aussi avec de nombreux chanteurs : Kinga Borowska, Laure Delcampe, Hanne Roos… et se produit fréquemment en récital à travers la Belgique. 

Parallèlement à ses activités de musicien, Patrick Leterme est producteur et animateur radio sur Musiq’3.


C'est avec plaisir que nous mentionnons aussi la carrière internationale de Julie Mossay (6e Rénové 2000).

Chanteuse lyrique, Julie Mossay commence sa formation en chant et art lyrique au conservatoire de Verviers. Puis au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles: premier prix de chant et d’opéra. Ensuite, au conservatoire de Nancy: médaille d’or. Elle débute sa carrière en 2005 à l’Opéra Royal de Wallonie, à Liège.

Julie se produit aux opéras de Liège, Lille, Nancy, Angers, Lausanne, à la Monnaie, au Festival d’Aix-en-Provence et dans bien d'autres villes.

Très attachée à la mélodie française, elle a interprété pour l’Alliance française les plus beaux extraits d’opéras français.

Mais Julie, artiste très polyvalente, se passionne aussi pour beaucoup d’autres projets : le théâtre, la danse, la comédie en passant par le jazz. C’est ainsi qu’elle collabore avec l’ensemble Leporello, le jazzman Grégory Houben ou encore Steve Houben.

Pour en savoir davantage sur ce que chante Julie : www.orcw.be/artist/julie-mossay


Evidemment, d'autres ancien(ne)s élèves font aussi une brillante carrière musicale.
Nous ne pouvons tous les citer, mais nous ajoutons volontiers quelques noms complémentaires :

Michaël Henen (6e Rénové 1996) est lauréat du Conservatoire de Liège et professeur de clarinette et saxophone ainsi que d’ensemble instrumental depuis 2001 à l’Académie de Welkenraedt.

Michel Jaspar (6e primaire 1976), artisan-musicien "touche-à-tout", comme il le dit lui-même. Il joue du piano, chante et dirige des ensembles vocaux. Il aime la parole, le geste et les notes qui s'harmonisent. Il enseigne dans des établissements supérieurs de musique (psycho-pédagogie, méthodologie de la formation musicale et direction chorale/chant choral). Durant le confinement, il a été régulièrement actif sur YouTube. Deux exemples:      L' ultracrepidarianisme        C'est le 1er mai     

Audrey Schrouben (6e Rénové 1997) est professeur de formation musicale à l’Académie Grétry, à Liège.

Joëlle Tonnaer (6e Rénové 1992) est violoncelliste au sein du Johann Strauss Orkest (André Rieu).  Voir le site de cet orchestre.

Contactez-nous !
Dernières nouvelles

24 novembre 2020 - La 4e TQ "section animation" crée et teste un jeu "tri des déchets".

15 novembre 2020 - Chez Bernard Quickels, nouvelle librairie BD à découvrir !

2 novembre 2020 - La 5e "section animation" fait vivre Halloween aux plus jeunes.