10 février 2017 – Des élèves de 2e secondaire développent leurs talents créatifs

Dans le cadre du projet Odyssée, sept élèves de 2e secondaire à l’Institut ont eu l’occasion de développer leurs talents créatifs.

Epaulés par M. Dimitri Gangolf, Marie, Lucie, Margaux, Lisa, Hélène, Simon et Théo ont eu pour mission de concevoir un objet sportif innovant.

Des premières idées un peu folles jusqu’à la fabrication en atelier de l’objet en passant par le design en 3D du prototype, ils ont découvert toutes les facettes du métier de designer industriel.

La complémentarité entre jeunes et professionnel du design a permis l’invention et la réalisation d’un objet attrayant, ludique et innovant.

Leur réalisation sera présentée au public lors d’une exposition le 26 avril 2017.

Laure Willems


Bravo à cette petite équipe si dynamique !

Pour en savoir davantage sur ce projet original :  http://www.lodysseedelobjet.be/

L’optique du concours est de renforcer l’attractivité des sciences et des techniques vis-à-vis des élèves du secondaire et de leurs enseignants, en proposant un projet à fortes valeurs pédagogiques.

Ce concours est destiné aux élèves du secondaire de la 1ère à la 7ème année de tous les réseaux et de tous les types d’enseignements, soit dans un établissement scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles situé sur le territoire de la Région wallonne ou sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, soit dans un établissement scolaire de la Communauté germanophone.

Les participants au concours sont des groupes de 7 à 10 élèves. Chaque groupe est encadré par un ou plusieurs enseignants, et par un designer industriel professionnel.

Sur le plan pédagogique, les objectifs du concours sont multiples :

  • Eveiller la créativité et l’esprit d’entreprendre chez les élèves en créant un objet simple, utile et innovant en 3 dimensions.
  • Partir à la découverte scientifique de différentes familles de matériaux : nouveaux, durables ou traditionnels.
  • Découvrir les contraintes de fabrication d’un objet et du design industriel.
  • S’ouvrir à l’éco-responsabilité.
  • Développer des compétences de travail en groupe.

Outre la création de l’objet, ils devront remettre un carnet de bord expliquant leur démarche et les étapes de leur projet.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo,  et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l’album.