22 et 23 mars 2021 – Les élèves de rhéto au Parlement de Wallonie, députés d’un jour !
Entre les gouttes des mesures sanitaires prises par le gouvernement, nos élèves de rhétos ont eu la chance de pouvoir participer ces lundi et mardi à l’opération « Un jour au Parlement de Wallonie » à Namur dans le cadre du cours de formation géographique et sociale (FGS). Chance, on peut le dire car dès ce mercredi les visites au Parlement ont dû être annulées pour les raisons que vous connaissez tous…
Tout au long de ces deux journées, les rhétos sont entrés dans la peau d’un député d’un jour pour mieux comprendre le fonctionnement du Parlement et le rôle des députés dans notre système démocratique. Au programme de cette activité : visite du Parlement, prestation de serment avec le fameux « Je jure de respecter la Constitution » main droite levée, quizz sur le fonctionnement du Parlement et de culture générale sur la Wallonie, mais le véritable intérêt de cette journée a été le travail en Commission.
En effet, les élèves étaient venus au Parlement avec une proposition de décret à défendre qui avait été travaillée en classe. Elle portait sur l’implantation de forêts urbaines dans les villes en Wallonie comme réponse au besoin de nature exprimé par les citoyens suite à la crise sanitaire. Pendant plus d’une heure, avec l’aide d’un employé du Parlement, les élèves ont discuté et débattu sur leur texte (majorité-opposition), tenté de l’améliorer via des amendements et enfin voter celui-ci pour le présenter en séance plénière.
Lors de ces échanges, de vraies questions de fond ont émergé : Comment garantir le respect de la propriété privée ? Faut-il opposer enjeux économiques et enjeux environnementaux ? Quel est l’impact budgétaire d’une telle mesure ? Faut-il distinguer communes rurales et communes urbaines ? Cette mesure est-elle vraiment efficace pour lutter contre le réchauffement climatique ? etc. Bref, sans doute plus de questions que de réponses, mais qui ont permis aux élèves de prendre conscience de la complexité de la prise de décision politique et la nécessité du débat démocratique pour faire avancer les choses.
Enfin, cette journée a été l’occasion pour nos élèves de reprendre le fil d’une scolarité plus normale que celle qu’ils vivent depuis un an maintenant… Une sorte de parenthèse un peu irréelle vu les circonstances, une parenthèse malheureusement vite refermée…
Compte rendu et photos de Philippe Taquet
Professeur de Formation géographique et sociale et de sciences économiques
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