25 mars 2025 – Simon Gronowski, rescapé de la déportation, à St-Michel, pour un témoignage bouleversant.

 

Dans le cadre du projet 2024-25 de notre école  – « DEVOIR DE MÉMOIRE » -,  plusieurs activités ont déjà été organisées : pour les rhétos une pièce de théâtre à propos d’une jeune fille juive déportée, visite du War Museum de Bastogne, jeu de piste sur la 1re guerre mondiale pour les plus jeunes, escape-game historique pour les 3es et 4es années, voyage en Normandie sur les traces du passé et les plages du débarquement.

Cette dernière semaine de mars, grâce à Mmes Jill Delandsheere et Jenny-Lee Wilmotte, tous les élèves ont pu écouter – souvent avec beaucoup d’émotion – le témoignage bouleversant de Simon Gronowski, ce rescapé de la Shoah âgé de 93 ans qui a sauté du train qui l’emmenait à Auschwitz.

Et le 25 mars, c’est devant 450 verviétois que le conférencier est venu captiver son auditoire. Un auditoire bien conscient de son privilège d’entendre un des derniers témoins directs de la Shoah.

Moment magique : à la fin de la soirée, Monsieur Gronowski (93 ans !) s’est mis au synthé pour quelques morceaux de jazz, mais aussi pour accompagner Ryslane Amina, élève de 6A, qui interprétait « Imagine » de John Lennon.

Dans la suite du programme « DEVOIR DE MÉMOIRE », il y aura encore la visite du fort de Breendonk pour les 5es et la découverte de la maison d’Anne Frank à Amsterdam pour les 6es, avant la journée de clôture du 23 mai sous la houlette de Mme Laure Willems.

Photos DR de L’AVENIR Verviers.