26 novembre 2024 – Connaissez-vous les dynamiques éducateurs/trices de notre école ?
On parle souvent peu des éducateurs et éducatrices dans les écoles. Et pourtant il faut reconnaître leur importance car ils sont indispensables au fonctionnement optimal de l’école. Ils encadrent et accompagnent les élèves, ils veillent à leur bien-être, ils sont aux côtés de ceux qui en ont besoin.
L’éducateur, quel que soit le niveau de classe à sa charge, est un intermédiaire privilégié pour construire une relation de confiance. Grâce à son observation constante des élèves il peut intervenir rapidement pour gérer les situations conflictuelles, prévenir le décrochage scolaire ou le harcèlement.
A Saint-Michel, l’équipe éducative est exceptionnelle. Dans la suite de cette page, vous pourrez mesurer l’enthousiasme et l’optimisme de chacune et chacun.
Pour info, il est même possible, quelle que soit la raison (certificat, question, …), de contacter directement les éducateurs grâce aux liens ci-dessous :
Éducateurs des 1res et 2es secondaires : educ1-2@saintmichelverviers.be
Éducateurs des 3es secondaires : educ3@saintmichelverviers.be
Éducateurs des 4es secondaires : educ4@saintmichelverviers.be
Éducateurs des 5es et 6es secondaires : educ5-6@saintmichelverviers.be
M. Martin Biémar pour les 1res années
Ce qui me plait le plus dans mon métier c’est le contact avec les élèves. Mais surtout leur permettre d’évoluer dans leur vie et leur donner l’envie d’apprendre et de grandir. Pour moi, c’est important d’être à l’écoute de chacun – malgré les différences -pour que chaque élève s’en sorte et évolue de la meilleure des manières.
Saint-Michel est une école conviviale, avec des professeurs et directeurs à l’écoute de chaque élève. Ici il fait bon vivre, on a envie d’y rester. Les projets et thèmes de chaque années sont tournés vers la génération de maintenant. Les couloirs, classes, réfectoire sont faits pour bien s’y sentir, et on a envie d’y revenir.
Tu as commencé cette année scolaire en tant que nouvel éducateur pour les 1res. Mais tu es aussi un ancien élève de l’Institut. Quelle impression cela te fait-il ?
Ça fait toujours bizarre de voir mes anciens professeurs comme collègue, mais je m’y suis vite habitué avec l’équipe d’éducatrices au top qui m’ont directement intégré dans le groupe. J’ai vécu 6 ans dans cette école, j’ai adoré ces 6 années de ma vie, c’est pour ça que je m’y sens bien maintenant en tant qu’éducateur. Je sais comment est l’école, les locaux, le règlement. C’est un avantage pour les nouveaux élèves qui arrivent dans cette école car je sais me mettre à leur place ayant été à la leur auparavant.
Mme Marie-Charlotte Bourgeois pour les 2es années
J’aime particulièrement la diversité dans le travail, chaque semaine est différente. Nous sommes amenés à être polyvalents dans le travail d’éducateur en milieu scolaire. De plus, ce qui me plaît c’est le contact social avec les élèves, les parents et les professeurs.
J’aime travailler à St-Michel car c’est une école à taille humaine, tout le monde se connait. A mes yeux, la richesse de notre école c’est sa diversité sociale: « tu viens comme tu es ».
Je suis depuis 6 ans à Saint-Michel. Il y a beaucoup de beaux moments, que ce soit avec les élèves ou avec les collègues. Les activités scolaires telles que la journée sportive à l’Adeps, l’excursion de fin d’année dans un parc d’attraction, … restent des moments privilégiés dans l’accompagnement des élèves. Cela nous permet de les découvrir différemment, dans un contexte plus détendu.
Mme Gaëlle Fettweiss pour les 3es années
J’aime particulièrement les échanges avec les jeunes, le fait de les voir évoluer et reconnaissants face à l’encadrement et l’aide que l’on peut leur apporter dans leur scolarité. Le travail de l’éducateur en milieu scolaire est aussi très varié et c’est ce que j’aime dans ce métier. L’accompagnement des jeunes dans leur scolarité nous amène aussi à avoir différentes casquettes (encadrement, médication, surveillance, sanction, gestion des conflits, lien avec la famille et les intervenants extérieurs…), c’est là la difficulté mais aussi ce qui en fait un métier riche et passionnant.
Saint-Michel est une école à taille humaine et cela nous permet, en tant qu’éducateur, de pouvoir s’adapter à chacun de nos élèves et de les accompagner en fonction de leurs besoins et de qui ils sont en tant qu’individu à part entière. Le fait de connaitre nos jeunes au fur et à mesure des années passées avec eux nous permet de créer davantage de liens de les voir évoluer. Nous offrons aussi des sorties riches et variées. C’est une école où il y fait bon vivre !
Tu as déjà une fameuse expérience au niveau des élèves de 3e année. Est-ce que les élèves de cet âge-là collaborent avec leur éducatrice ? Quelle aide peux-tu leur apporter ?
J’aime beaucoup travailler avec les élèves de 3e : c’est une année où les élèves se cherchent, se posent des questions, testent, deviennent de plus en plus autonomes … C’est une année qui, selon moi, n’est pas toujours évidente car ils sont en pleine adolescence et ne comprennent pas toujours le sens d’un cadre, des règles qui leur sont imposées et le fait d’être soumis à l’obligation scolaire. Pour moi, la communication et le respect sont donc des éléments essentiels pour donner envie aux jeunes d’apprendre par le biais de l’école. Ils ne collaborent pas toujours dans certaines situations mais le fait de s’adapter à eux, de prendre le temps de les écouter et les laisser s’exprimer amène très souvent un dialogue et une remise en question de leur part. L’objectif est qu’ils puissent trouver un sens à l’école pour se construire en tant qu’individu dans la société de demain.
Mme Laurence Ledent pour les 4es années
J’apprécie particulièrement le contact humain, pouvoir échanger, partager, blaguer et accompagner les élèves dans leurs scolarités et leurs difficultés.
St-Michel est une école à taille humaine, tout le monde se connait. J’ai parfois l’impression d’être dans une seconde famille. Nous avons la chance d’avoir une direction ouverte, ce qui nous permet de pouvoir mettre en place différentes activités, « projets » pour nos élèves comme par exemple notre voyage au ski.
Après avoir travaillé 14 ans dans le degré inférieur, j’avais besoin de relever un nouveau défi avec de nouveaux élèves et collègues. Me voici en 4e. Ma manière de travailler restera identique… humour, bienveillance et écoute.
Mme Antonia Grigoriou pour les 5es et 6es années
Mme Grigoriou n’a pas encore eu l’occasion de nous livrer ses impressions sur son travail à St-Michel.
Mais tous ceux qui la connaissent – collègues, parents, élèves – savent comment elle sait accompagner les élèves dans leurs difficultés. A cet âge-là il faut savoir les gérer avec tact et convivialité sans pour autant tout permettre, ce qui n’est pas toujours facile.
Très impliquée dans sa tâche, elle fait même partie des organisatrices du voyage des rhétos. (Cette année au Pays Basque)