3 février 2017 – Visite du Parlement fédéral par des élèves de 5e et 6e années
Ce vendredi 3 février 2017, une visite du Parlement fédéral à Bruxelles était proposée à travers les cours d’économie (élèves de 5e et 6e sciences économiques de Mme Henrar), de questions économiques, juridiques et sociales (élèves de 6e TQ comptabilité de Mme Martin) et de géographie (élèves de 6A et 6B de M. Boulet), l’équipe étant renforcée par M. Lejeune, en tant que professeur d’histoire de 6e année.
Dans le hall d’entrée du Palais de la Nation, les élèves ont d’abord pu visiter une exposition interactive sur le phénomène des migrations : présentation d’un extrait de film de Yann Arthus-Bertrand, mais aussi de dessins et de cartes expliquant les flux migratoires ainsi que leurs causes.
Ensuite, une guide du Parlement nous fit découvrir l’institution parlementaire, son histoire et son fonctionnement. Elle nous présenta successivement : le Sénat (hémicycle prestigieux d’une assemblée dont le rôle a évolué avec la 6e réforme de l’Etat), la Chambre des Représentants et les salles où siègent les commissions. Didactique, notre mentor insista sur le parcours d’un texte législatif et surtout sur les rôles essentiels du Parlement : élaborer et voter les lois, voter le budget fédéral, exercer un contrôle sur le gouvernement. Tout cela dans la transparence : chaque citoyen belge majeur peut assister aux séances plénières et même aux réunions des commissions. « Publicité sauvegarde du peuple », comme on peut lire sur le fronton de l’Hôtel de ville de Verviers.
Ce fut une journée de découverte éclairante pour nos grands élèves, appelés prochainement à assumer leur rôle de citoyens-électeurs. Elle s’acheva par une flânerie bienvenue dans les rues autour de la Grand-Place, en attendant le train du retour.