5 décembre 2024 – Une soirée d’information réussie. Prochaine étape : les « portes ouvertes » du samedi 25 janvier 2025.

C’est ce jeudi 5 décembre que l’Institut organisait une soirée d’information destinée aux parents dont un enfant entrera en 1re secondaire 2025-26.

M. Damoiseau, directeur en charge des 1res et 2es années, a présenté d’abord les caractéristiques de l’enseignement secondaire avant d’aborder les spécificités de Saint-Michel.

Ensuite, Mme Ouroumis, la professeure native (canadienne), a dressé un tableau des qualités idéales pour réussir en « immersion anglaise ». Le début, a-t-elle rappelé, n’est pas toujours facile car elle utilise exclusivement la langue anglaise. (Pour ceux et celles qui veulent en savoir davantage sur cet aspect « difficulté », il y a une page sur notre site en 2020 qui donnent la parole aux élèves. Cliquer ici.)

Puis M. Gaiganis (« geography » aux 2e et 3e cycles) a précisé qu’il est surpris chaque année de voir le niveau des élèves de 3e et 4e années immersion.

Pour compléter le tableau « immersion » une élève qui a fréquenté les six années de la section immersion est venue parler de son anglais si utile pour ses études de médecine à Maastricht.

Le dernier à intervenir fut M. Boris Dome (bien connu dans le monde du foot et professeur dans notre section depuis 20 ans). Il a très bien expliqué le but de la section sportive : ne pas chercher à faire des vedettes mais permettre à chacun de profiter des bienfaits et du plaisir du sport sans sacrifier les études. Les élèves qui fréquentent la section ont les mêmes cours de base (français, mathématiques, langues) que les élèves qui suivent le parcours classique. Cela fait 5 heures de foot au 1er degré; 8 heures à partir de la 3e année.

La soirée s’est terminée à la salle polyvalente où les parents ont pu continuer à converser avec les très nombreux professeurs présents.

Le 25 janvier, tous ces parents accompagnés de leurs enfants reprendront sans aucun doute le chemin de notre école pour la journée « Portes ouvertes ».

 

Mme Ouroumis, M. Gaiganis, une ancienne étudiante et M. Dome