Les 4es A et B visitent la plus grande station d’épuration de Wallonie
Le mercredi 12 février 2020, les élèves de géographie (4A et 4B) ont visité la station d’épuration d’Oupeye, la plus grande de ce genre en Wallonie qui traite l’eau de plus de 450.000 équivalents usagers ! Cette visite s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de géographie qui a pour objectif de faire comprendre aux élèves l’inégale répartition des ressources en eau et en nourriture sur Terre. Plus particulièrement, il s’agissait d’étudier un aménagement humain visant à faciliter l’accès à l’eau, ressource essentielle à la vie.
Cette visite de terrain a permis aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement d’une station d’épuration, mais pour l’occasion, les élèves avaient également mis leurs lunettes de géographe pour comprendre la logique d’implantation de la station d’épuration d’Oupeye: « Pourquoi une station d’épuration à cet endroit ? » et à quelles problématiques de l’accès à l’eau potable, une station d’épuration répond-elle ?
Investissement de plus de 170 millions d’euros, – la moitié du budget de la gare des Guillemins ! comme l’a expliqué notre guide – les élèves ont pu aussi se rendre compte du coût du traitement des pollutions générées par les activités humaines.
Compte rendu de Philippe Taquet
Si vous n’êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo, et ensuite appuyez sur la touche → de votre clavier pour feuilleter l’album.
(Photos d’Anne Jupsin et Philippe Taquet)