2 juillet 2024 -Remise des diplômes pour les 6es 2023-2024

2 juillet 2024 – Remise des diplômes aux rhétoricien-ne-s et réception chaleureuse

C’est ce mardi 2 juillet dans la salle polyvalente de l’Institut qu’a eu lieu la remise des diplômes aux différentes classes de 6e année. Sous la houlette de M. Philippe Waucomont, le directeur du secondaire, la cérémonie s’est déroulée dans un climat chaleureux en présence de très nombreux parents.

Dans son discours, M. Waucomont a d’abord rappelé que c’est le 2 juillet 1964, il y a juste 60 ans, que le président américain Lyndon Johnson signait le Civil Rights Act, une législation d’envergure qui rendait illégale toute discrimination. L’intolérance et le racisme sont malheureusement toujours bien présents dans nos espaces publics.

Puis, le directeur est passé au vif du sujet : « C’est un grand jour. (…)  Il marque la fin d’un chapitre de votre vie, mais également le début d’un autre. Il marque la fin de votre parcours dans l’enseignement secondaire et surtout votre réussite scolaire. Il certifie que vous avez fait ce qu’il fallait pour obtenir votre Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur. »

Face à un auditoire très attentif, il en a profité pour rappeler les valeurs auxquelles notre école est attachée : « Nous avons essayé de vous transmettre certaines valeurs auquel notre projet éducatif lasallien tient beaucoup : le respect de vous-même, le respect de l’autre, la solidarité ici et ailleurs, la confiance en soi, le sens du devoir et de la rigueur, la citoyenneté, l’ouverture aux autres, aux différentes cultures, aux problèmes de notre société, …

Car l’école n’est pas un lieu de compétition où on affirme sa supériorité. L’école, c’est le lieu où l’on éclaire sa nature profonde, son intelligence et ses capacités relationnelles, où le respect doit s’imposer dans chaque situation.

Le devoir de l’école n’est pas de former des petits soldats ou des poulets de batterie qui seront les consommateurs passifs de demain. Notre rôle est de former de jeunes adultes ayant une autonomie de jugement et la capacité de dire non. » 

Aux élèves qui ont réussi malgré l’un ou l’autre échec il a rappelé l’intransigeance des études supérieures : « Dans le supérieur, cela ne pardonnera pas… Une beaucoup plus grande rigueur vous sera demandée, et ce, dès le début. Ici, même si vous ne vous en êtes pas toujours rendu compte, vous avez été choyés. » 

Le directeur s’est ensuite arrêté quelques instants sur la dépendance à l’intelligence artificielle. « Ne vous laissez pas dépasser par ce que la société vous propose trop souvent. (…) Il est incontestable que l’intelligence artificielle participe à des progrès formidables dans bien des domaines, comme en médecine (…). Sans conscientisation éthique, ce type d’application provoquera peu à peu l’abrutissement de toute une société. Faut-il vraiment dépendre d’un robot pour composer une dissertation, une lettre de motivation, un travail de fin d’études ? »  

Belle note positive pour terminer : « Vous avez en mains des atouts essentiels pour rencontrer le succès dans vos études futures ou dans votre vie professionnelle naissante. Réussissez votre vie d’adulte, responsable de soi et des autres. Soyez heureux ! Partager votre bonheur avec les autres ! Agissez pour que le monde soit plus juste, plus solidaire et plus conforme au cœur de Dieu ! C’est tout ce que nous, la communauté éducative de Saint-Michel, nous vous souhaitons le plus sincèrement. » 

Comme chaque année, le prix Lahaye récompense un/e élève, qui tout en faisant preuve d’engagement et de volonté dans son travail scolaire, a manifesté au sein de sa classe de réelles qualités humaines de solidarité pour améliorer la vie en communauté. Cette année, le lauréat couronné a recueilli quasiment tous les suffrages des professeurs. Il s’agit de Ayat USMANOV. Enthousiaste, participatif, à l’écoute des autres et prêt à aider ses camarades de classe. Toujours positif avec le souci de bien faire, d’une politesse exemplaire et d’une grande gentillesse, il a recommencé son année de façon responsable et a montré qu’il est possible de redoubler pour mieux sauter. Félicitations, Ayat !

Et la proclamation a pu démarrer selon l’ordre traditionnel : grande distinction (80%), distinction (70%), satisfaction (60%) et avec fruit (entre 50 et 60%). Avec l’ordre alphabétique dans chaque tranche.

Nouveauté : pour la première fois, en collaboration avec l’ACFF (Association des clubs francophones de football), quatre élèves de rhéto de sport-études, ont obtenu le diplôme d’« Aspirant » qui correspond au 1er diplôme des cours d’entraîneurs reconnus par l’UEFA (Union des associations européennes de football). Merci à messieurs Legros et Williot d’avoir entamé cette collaboration avec l’ACFF.

Bonne route à toutes et tous !

 

Quelques chiffres pour terminer…   Le diplôme ça se mérite vraiment…

Il y avait 55 élèves présents dans la salle pour la remise du CESS. Mais ils auraient dû être bien plus nombreux car seulement 69% des rhétoriciens ont réussi en 1re session. 18 devront attendre fin août pour connaître leur avenir immédiat et 7 sont contraints de recommencer leur rhéto. Autre chiffre interpellant : sur les 55 rhétoriciens proclamés aujourd’hui, seulement 37 ne présentaient aucun échec à la globalisation finale. Pour les 18 autres, il a fallu une délibération. Concernant les examens, les chiffres doivent faire réfléchir quand on aborde les études supérieures : aucun échec pour seulement 22 élèves (soit 28% !).

Dans l’album ci-joint, vous trouverez quelques photos d’Alain Scheurette en souvenir de cette sympathique soirée.

Pour revoir les photos de classe de ces trois dernières années, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous : Photos des 6es années 2021-2022 à 2023-2024

Cliquez sur la première photo,  et ensuite appuyez sur la touche  →   de votre clavier pour feuilleter l’album.