L’ANNÉE 2024 et ses faits marquants dans le rétroviseur…
2024
- Que d’activités parascolaires dans notre école tout au long de cette année ! Visites culturelles (à Liège, Bruxelles, Gand…), spectacles théâtraux (Espace Duesberg), expositions (Paul Delvaux, Banksy, Da Vinci, « Droit de vivre »…) et voyages (Italie, France, Pays-Bas…). Mais soulignons surtout ce qui a marqué cette année 2024…
- Dangers des réseaux sociaux. Pour sensibiliser les élèves aux risques des médias et à la problématique des fake news, l’école prend l’initiative dès janvier de proposer des animations spécifiques pour les élèves de 1re et de 3e.
- Élections du 9 juin. Pour donner quelques clés de réflexion aux futurs jeunes votants, tous les élèves de 5e et 6e profitent le 23 février d’une présentation et d’un débat sur le thème des élections.
- Retraites des 5es. Belle satisfaction de tous les professeurs car quel que soit le groupe les élèves participent, collaborent et se comportent bien. Activité à maintenir !
- Sports. Au Rhéto Trophée du Sart-Tilman, l’Institut se qualifie le 21 février pour la finale. Et le 13 mars, l’équipe juniors de foot devient vice-championne aux interprovinciales de football interécoles.
- Site internet. C’est le 1er avril que le nouveau site internet est mis en ligne, aussi convivial sur le smartphone que sur l’écran d’ordinateur. Multiples échos positifs en retour !
- « Salon des métiers » le 23 avril. Une première grâce à une poignée de professeurs dynamiques. Très nombreux étudiants intéressés !
- Deux professeurs en moins à la rentrée le 26 août : Mme Annick Stiel-Drosson, professeure de mathématiques, et M. Jean-Luc Hanzen, éducateur, désormais pensionnés.
- Vingt ans de football. En septembre, le foot-études souffle ses 20 bougies. Avec des professeurs compétents, actifs dans le monde du football, et motivés comme jamais.
- Immersion. Des spectacles dynamiques en anglais présentés par les élèves de 2e et de 4e. Une salle archi-comble pour le spectacle « What have we done to the gods ? ».
- Population scolaire stable. En 2021-22 notre école comptait 650 élèves; en 2022-23 626; en 2023-24 643 et en 2024-25 659. Un bel encouragement pour tous les enseignants !
- « Devoir de Mémoire ». De septembre 2024 à mai 2025, pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération, l’école décide de prendre à cœur ce devoir de mémoire en organisant de multiples activités sur le thème de la guerre (théâtre, projet photos, chasse au trésor, visites à Bastogne et Breendonk…). Une démarche bien utile dans le monde d’aujourd’hui.
- Encore des examens en décembre. Les discussions vont bon train en Wallonie sur la pertinence de ces examens que notre école maintient. Est-ce un plus pour les élèves d’apprendre à maîtriser un ensemble de matières ? Est-ce que cela prépare mieux aux études supérieures ? Est-ce mieux de sacrifier les examens pour laisser plus de temps aux apprentissages ? La réponse n’est pas évidente.
- Petit déjeuner de Noël le 20 décembre. Une tradition. Une superbe manière de terminer l’année ensemble tout en soutenant les enfants moins chanceux grâce à Viva for Life.
Pour voir les rétrospectives de 2020 à 2024, cliquez ici.
Remarque : L’historique détaillé est rédigé par Christian Rensonnet. Toutes les remarques ou suggestions lui sont les bienvenues. Historique mis à jour annuellement en fin d’année civile.