En écho à la Conférence COP21 de Paris : une présentation de la Toyota Auris Hybride par les Établissements Vanderheyden, à l’initiative d’élèves de 6 TQ Comptabilité
Comme chaque année dans leur cours d’Activité d’Insertion Professionnelle, les élèves de 6 TQ Comptabilité ont réalisé un dossier relatif à une entreprise de la région, l’objectif étant d’en découvrir les différents aspects de la gestion mais aussi de permettre une première prise de contact avec le monde professionnel. La « Journée Découverte Entreprises » organisée en octobre peut leur fournir une source d’informations, mais cette fois, leur choix s’est porté sur des entreprises ne participant pas à l’opération : ORTIS Laboratoires à Elsenborn (production de produits de phytothérapie), et, à Verviers, Crazy Market (alimentation orientale) et Toyota Vanderheyden dont un des responsables n’est autre que M. Vincent Vanderheyden, un ancien de notre Institut.
Point d’orgue de l’exercice, un exposé à la classe au cours duquel les groupes doivent capter l’attention de leur auditoire par différents moyens: Power Point, photos, films, échantillons… voire dégustations dans le cas d’entreprises du secteur alimentaire. Ainsi, ce 1er décembre 2015, nous nous sommes régalés de pizzas turques et de crêpes marocaines (facilement digérées grâce aux produits ORTIS!). Quant au groupe présentant les Etablissements Vanderheyden, il nous a gratifiés, au sein même de l’Institut, d’une démonstration de la Toyota Auris Hybride par un employé de la société. Celui-ci, dont il faut souligner la grande disponibilité, nous a expliqué les principales caractéristiques techniques du véhicule ainsi que son impact positif sur l’environnement. Une présentation alliant préoccupations économiques et écologiques, voilà qui ne pouvait mieux tomber alors que la COP21 battait son plein à Paris !
Françoise Henrar