De mars à juin 2020 – Du beau travail pendant la pandémie grâce au site internet de l’école
Epidémie de Covid-19 ! Après la femeture le 16 mars 2020 de toutes les écoles secondaires, le site internet de l’Institut s’est directement mis à la disposition des élèves et professeurs.
Le vendredi 19 juin, la page « ECOLE à la MAISON » terminait sa mission quotidienne qui aura duré trois mois en publiant les corrections des derniers travaux proposés par les professeurs.
A la rentrée de septembre, « TEAMS » prendra la relève avec de plus larges possibilités de collaboration entre professeurs et élèves.
En tout cas, il faut encore féliciter les élèves du secondaire qui ont profité pleinement du service proposé sur notre site internet. La page « Ecole à la maison » a été ouverte 31.330 fois pour aller consulter les consignes des travaux à réaliser ou pour se connecter à un des 451 dossiers. (Sans compter ici les dossiers envoyés personnellement par les professeurs.) Les pages de quelques professeurs ont même dépassé les 3.000 visites ! (le maximum : 3432)
Bravo, les élèves ! On a eu raison d’avoir confiance en vous, même si on se doute que certains ont un peu perdu courage en cours de route.
Comme un professeur l’écrivait dans son dernier message fin juin, « Nous tenons à vraiment féliciter tous celles et ceux (avec ou sans l’aide de leurs parents) qui ont suivi ces travaux pour rester en contact avec l’école et pour se donner un maximum d’atouts pour la rentrée de septembre. Nous vous souhaitons, de tout cœur, de passer un été très agréable. »
Mais tout ceci n’aurait pas été possible sans l’implication des professeurs qui n’ont pas hésité à sortir des sentiers battus pour proposer avec régularité des exercices adaptés à la situation inédite ou des démarches originales. Merci, les professeurs !
Nous nous devons aussi de souligner le rôle positif joué par l’équipe de direction de notre école secondaire : mises au point régulières; communication avec les parents et les professeurs; collaboration avec les éducateurs et le personnel d’entretien; élaboration de mesures sanitaires claires; souci du détail dans l’organisation très particulière des rentrées; effort, dans le respect strict des contraintes sanitaires, pour offrir aux rhétos une fin d’année un peu solennelle – hélas sans les parents –; etc. Merci, la Direction !
Quant à la Direction, elle tient à remercier vivement M. Rensonnet pour son dévouement et les mises à jour quotidiennes de cette page en particulier et de notre site en général. Merci M. Rensonnet !
Bref, durant ces semaines très particulières, l’Institut Saint-Michel est resté éblouissant de dynamisme.