Découverte de l’entreprise – novembre 2012
La section « Technicien en comptabilité » à la découverte de l’entreprise
Dans le cadre du cours d’activités d’insertion professionnelle, les élèves de 6e « Technicien en comptabilité » sont amenés à découvrir la culture d’entreprise. Dès lors, rien de tel que des visites d’entreprises afin d’atteindre cet objectif de façon concrète et favoriser une première prise de contact avec le monde professionnel de ces – peut-être – futurs comptables.
Dans un premier temps, les élèves sont invités à visiter par groupes de deux ou trois une entreprise de leur choix, notamment dans le cadre de la « Journée Découverte Entreprises », dans le but d’en réaliser une présentation en classe. Cette année, les entreprises ayant retenu leur attention ne participaient pas à cette opération, mais leur ont volontiers ouvert leur porte : il s’agissait du magasin « Léonidas » et du Mc Do de Verviers ainsi que des sociétés « Reul » à Eupen (fabrication de meubles sur mesure) et « D’Argifral » à Petit-Rechain (production de charcuteries), où ils ont été particulièrement bien reçus par l’un des administrateurs, M. Cédric Archambeau, un ancien de la section.
Ensuite, différentes visites sont organisées pour l’ensemble de la classe pendant les heures de cours. C’est ainsi que, par une belle après-midi ensoleillée de novembre, les 6 TQ « Comptabilité » se sont rendus dans une exploitation agricole, la ferme de la Chapelle, située à Limbourg. Là, ils ont bénéficié de l’accueil chaleureux de Madame Pichot, qui leur a expliqué en détail les différents aspects de la gestion de son exploitation : horaires de travail, quotas laitiers, investissements réalisés, régulation de la production de lait au cours de l’année, commercialisation de la production,…
Les élèves ont également pu visiter les installations et faire connaissance avec tout un petit monde : poules et poussins, vaches, veaux, chèvres, un sympathique bouc, une truie impressionnante (la mascotte de la ferme), un taureau placide … et une bonne dizaine de chats très familiers (trop pour certaines ?).
La visite s’est terminée par la dégustation de délicieux flans préparés par Madame Pichot. En effet, outre du lait nature ou chocolaté, celle-ci vend différents produits qu’elle réalise artisanalement : crème fraîche, yaourts, flans et mousses au chocolat proposés aux clients dans un distributeur à l’entrée de la ferme, ainsi que dans quelques épiceries de la région verviétoise.
C’est donc de façon très agréable que les élèves ont découvert la réalité d’une entreprise agricole, avec ses exigences de rentabilité et de diversification.
Quelques semaines plus tard, le 4 décembre, c’est la visite de la chocolaterie « Jacques » à Eupen qui se trouvait à l’agenda. Sous la houlette d’un guide particulièrement jovial, les élèves ont découvert avec délectation tous les secrets du chocolat, de la fabrication…à la dégustation, puisqu’ils ont eu accès à la « fontaine de chocolat », un des nombreux centres d’intérêt du petit musée attenant à l’entreprise.
Ils ont aussi obtenu de nombreux renseignements sur l’évolution de la société, ses produits phares, ses marchés, sa stratégie commerciale, ses techniques de production. A partir d’une passerelle vitrée – normes d’hygiène obligent- ils ont pu voir les ouvriers à l’œuvre sur la ligne d’emballage et vérifier la robotisation croissante du processus de production, tout en mesurant le caractère contraignant (pénible ont dit certains) du travail à la chaîne.
Enfin, la visite s’est terminée par un passage au magasin, de quoi s’offrir quelques douceurs pour se réconforter à l’approche des examens !
Compte rendu de Françoise Henrar
Si vous n’êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo, et ensuite appuyez sur la touche → de votre clavier pour feuilleter l’album.