Juillet 2021 – Les terribles inondations que notre école a subies.

Inondations dévastatrices de juillet 2021 – Saint-Michel a souffert.

Des pluies diluviennes, consécutives au blocage d’une goutte froide sur l’Europe occidentale, arrosent copieusement la Belgique dès le 13 juillet 2021 (Spa, Theux). Au fil de la journée du 14 juillet, la situation s’aggrave fortement dans la province de Liège. Et voilà que le jeudi 15 juillet, la Vesdre sort de son lit et inonde Eupen, Dolhain, Verviers et Pepinster notamment provoquant des inondations dévastatrices comme Verviers n’a jamais connues.

39 personnes en Wallonie perdront la vie dont 8 à Verviers et 7 à Pepinster. 50.000 maisons touchées. 11.000 voitures détruites et 160.000 tonnes de déchets. (Chez nos voisins allemands, dans la vallée de l’Ahr, pas bien loin de notre frontière, ces pluies extrêmement abondantes ont fait 134 morts.)

Saint-Michel, situé en plein centre, n’a pas échappé aux flots qui ont envahi le sous-sol jusqu’au plafond (caves, salles de détente, locaux techniques du chauffage et de la piscine, locaux d’archives, ateliers, parking). A la conciergerie de la rue du Collège, au rez-de-chaussée, l’eau est montée jusqu’à 1,20 m (voir photos dans l’album ci-dessous). Plus d’électricité, plus de chauffage, plus de téléphone et le serveur informatique est sous eau.

Le nettoyage et la remise en état débutent directement avec la collaboration de nombreux enseignants et bénévoles, si bien que l’école peut organiser quasi normalement la rentrée de septembre pour toutes les classes de maternel, primaire et secondaire. Pour l’occasion, la cour inférieure est décorée de ballons colorés pour un peu oublier les tristes évènements.

Les gros pulls sont de service, car il faudra attendre novembre et les premiers grands froids pour enfin disposer d’un système de chauffage efficace après le remplacement des chaudières.

A l’entrée du hall de sports une plaquette rappelle à chacun jusqu’à quelle hauteur l’eau est montée ce 15 juillet 2021. (Voir dernières photos de l’album)