Le projet éducatif Lasallien

Jean-Baptiste de La Salle est né à Reims en 1651. Il est ordonné prêtre en 1678 et deux ans plus tard, il devient docteur en théologie. A cette époque, la majorité de la population vit dans des conditions d’extrême pauvreté et la plupart des enfants n’ont que peu d’espoir en l’avenir. Jean-Baptiste prend alors la décision de mettre ses talents au service de ces enfants et il forme, avec quelques professeurs, une communauté aujourd’hui appelée Frères des Écoles Chrétiennes. Ils mettent en place des écoles qu’ils conduisent « ensemble et par association », y appliquent des méthodes novatrices et impliquent les parents dans l’instruction. Harassé par une vie faite d’austérité et de labeur, Jean-Baptiste de la Salle meurt à Saint-Yon, près de Rouen, en 1719. Après sa mort, son oeuvre se répand très rapidement à travers le monde. En 1900, Jean-Baptiste de La Salle est déclaré Saint.

Aujourd’hui, des écoles lasalliennes existent dans 80 pays autour du monde. En Belgique, plus de 50 écoles, fondamentales, secondaires et supérieures, suivent les intuitions de Jean-Baptiste de la Salle – une éducation globale de l’enfant et du jeune, une mixité sociale dans laquelle chacun s’enrichit de l’autre, une communauté éducative responsable de son projet éducatif et pédagogique – et adhèrent au Projet éducatif lasallien.

Ce projet s’articule autour de trois axes :

  • Un service à rendre, ensemble, aux jeunes sur un chemin de croissance.
  • Un projet à porter, ensemble, en association sur un chemin de solidarité.
  • Une mission à vivre, ensemble, sur un chemin de fraternité selon l’Evangile.

 

1. Un service à rendre aux jeunes

Extrait de la Règle des Frères : « Les institutions lasalliennes et leur pédagogie sont centrées sur les jeunes, adaptées à l’époque où ils vivent, soucieuses de les préparer à prendre leur place dans la société. »
Il s’agit de rendre service à chaque enfant, à chaque jeune dans sa relation à lui-même, dans sa relation aux autres, dans sa relation à son milieu et dans sa relation à l’Autre.
Il s’agit d’éduquer chaque enfant, chaque jeune au développement de sa personnalité  en lui donnant une liberté de corps et d’esprit, une autonomie intellectuelle et morale, une responsabilité personnelle et sociale et le respect de lui-même et des autres.
Il s’agit d’appliquer une pédagogie prioritairement formative, partant des questions des jeunes, développant les facultés d’observation et d’analyse, privilégiant l’interactivité  et l’interdisciplinarité et axée sur la personne de l’élève.

2. Un projet à porter en association

L’école lasallienne est l’aventure de l’ensemble de la communauté éducative – pouvoir organisateur, direction, équipe éducative, personnel auxiliaire, élèves, familles…
Dans cette optique et même si chacun des acteurs de l’enseignement est porteur d’un projet personnel, il convient d’adhérer aux buts communs de l’ensemble de l’équipe éducative et, dans le quotidien scolaire, de travailler dans un esprit d’association.

3. Une mission à vivre

Tout membre de la communauté éducative recherche la conjugaison la plus harmonieuse possible de la spiritualité et de la pédagogie ; il a une attitude pastorale ouverte sur les réalités de la vie scolaire et extrascolaire.
L’école lasallienne est une cellule sociale vivante. C’est un lieu convivial où il fait bon vivre fraternellement  et où chacun veille à garder une cohérence entre les valeurs, le projet éducatif, les choix qui en découlent, le vécu et les actions au quotidien.

Le Projet éducatif lasallien, porté ensemble et en association par toute l’équipe éducative, doit inspirer toutes nos attitudes éducatives et pédagogiques et contribuer ainsi à réaliser le souhait formulé par Saint-Jean-Baptiste de la Salle : « AYEZ SOIN QUE L’ÉCOLE AILLE TOUJOURS BIEN ».

Pour vous procurer le Projet éducatif lasallien : Association des Ecoles Lasalliennes, avenue d’Huart 156 à 5590 Ciney (083/23.21.23).