Les dix questions à se poser avant d’entrer en immersion
Dix réflexions de Madame Ouroumis, la professeure « native » en 1re et 2e année.
1. Pourquoi choisis-tu l’immersion ? Est-ce ton choix ou le choix de tes parents ?
C’est important que ce soit un choix personnel et pas seulement le choix des parents
2. Est-ce que c’est dur ?
Ça demande environ une heure de travail en plus par jour tous les jours. Mais ça donne à l’élève une méthode de travail qui sert à tous les cours. Evidemment, le temps de travail varie sensiblement d’un enfant à l’autre.
3. Est-ce plus difficile d’entrer en immersion que d’entrer en secondaire ?
Le passage du primaire au secondaire est difficile pour la majorité des élèves: professeurs différents, rythme différent, organisation du travail, nouvel endroit, nouveaux copains, plus grosse école… La difficulté n’est pas uniquement due à l’immersion.
Parlez-en aux élèves qui y sont et faites votre propre choix.
4. N’est-ce pas un peu élitiste ? Pensez-vous que c’est réservé aux plus intelligents ?
Non, car la majeure partie des cours (français, mathématique, sciences…) est en commun; de plus il y a beaucoup d’activités ensemble (activités extrascolaires avec toutes les autres classes).
Tout élève décidé à travailler est capable de suivre les cours en immersion. L’immersion est la manière la plus démocratique d’apprendre une langue!
5. Est-il nécessaire d’avoir fait de l’anglais en primaire ?
Pas du tout. Légalement, on peut changer de langue entre le primaire et le secondaire. De plus, il n’y a aucun prérequis, on recommence à zéro.
6. Est-ce que les parents doivent connaître l’anglais ?
Non, ils sont là pour stimuler le travail. Les élèves ont tous les outils pour s’en sortir.
7. Est-ce qu’on doit faire un stage de langues avant d’entrer en immersion ?
Non, mais pouvez regarder la télévision ou écouter de la musique en anglais.
8. Faut-il un dictionnaire ou une grammaire en anglais ?
Seulement un dictionnaire pour travailler à la maison.
9. Quelles sont les qualités requises et développées en immersion (mais aussi à travers les autres matières du secondaire) ?
La concentration, l’organisation du travail, l’autonomie, l’aptitude à faire des liens… et la capacité de comprendre et parler l’anglais.
10. Organisez-vous des activités spéciales dans le cadre du cours d’immersion ?
Nous mettons sur pied des spectacles en anglais en 2e et 4e années; en 3e année le projet « My school newspaper »; en 1re et 2e années le voyage à Londres; des excursions d’un jour avec un guide anglophone (musée); des spectacles interactifs en anglais à l’école pour les 1re et 2e années; et des séances de cinéma en anglais.