Mars 2009 – Les latinistes de 3456 à Rome
« Il y a à peu près un an, naquit dans l’esprit de Régis Lemaire (professeur d’histoire en 3R) et dans le mien, le projet d’emmener à Rome tous les élèves de l’option « Latin » pour un voyage culturel de quelques jours. Après de nombreux préparatifs aussi bien administratifs que pédagogiques, voire culinaires, puisqu’un souper italien rassemblant 250 convives fut organisé au bénéfice de l’activité, nous avons embarqué direction l’Italie.
Un voyage sans encombres, qui fut pour certains l’occasion d’accomplir leur baptême de l’air, nous conduisit vers notre lieu de villégiature : La Casa Lasalle, un espace verdoyant et accueillant à quelques minutes en métro du Vatican. Après une rapide installation, la troupe forte de 46 personnes, soit 42 élèves et 4 enseignants (Sophie Gillot, Paul Cahay, Régis Lemaire et moi-même), se mit en route pour la découverte d’une ville dont ils avaient si souvent entendu parler aux cours de latin et d’histoire.
Le programme du premier jour consistait en une visite du Vatican, y compris ses célèbres musées et la Chapelle Sixtine, ainsi qu’un tour au Château Saint-Ange, l’ancien Mausolée d’Hadrien transformé ensuite en forteresse. Le deuxième jour était particulièrement chargé, puisque nous avons découvert, entre autres, le forum romain, les forums impériaux, le Colisée, le Palatin ou encore le plus moderne monument à Victor-Emmanuel II.
La journée suivante nous a permis de voir, tout en nous promenant dans les rues de la Ville Eternelle, d’autres curiosités encore : la Fontaine de Trévi, le Capitole, la Piazza del Popolo, la Piazza di Spagna, le Panthéon ou encore le Circus Maximus.
Enfin, avant de rentrer, le dernier jour, nous avons encore pu visiter les Thermes de Caracalla.
Bref, quatre journées riches en découvertes, sous un soleil généreux, dans une ambiance détendue et enthousiaste, pendant lesquelles les aînés de 56R ont aussi profité de l’occasion pour faire apprécier leurs talents de guide, chacun ayant préparé la visite d’un monument antique.
Bien entendu, si l’objectif de ce voyage était prioritairement culturel, tout le monde a également profité des divers moments de temps libres pour se détendre, soit par du shopping ou des promenades à sa guise dans le centre-ville, soit par des périodes de repos au logement. En effet, celui-ci nous offrit non seulement une infrastructure fort agréable, mais aussi de très bons repas.
Après quatre journées aussi intenses, fatigués mais heureux de ces agréables moments vécus ensemble, nous avons repris la direction de notre petit pays, où chacun était attendu pour le récit d’un voyage qui laissera à coup sûr de très bons souvenirs. »
Pierre Bonnet, professeur de Latin.
Si vous n’êtes pas familiarisé avec notre site, cliquez sur la première photo, et ensuite appuyez sur la touche → de votre clavier pour feuilleter l’album.