Mars 2018 – Prix des lycéens du cinéma belge (édition 2018)
Pour nos élèves de rhéto, c’est une expérience originale et bien enrichissante. Le Prix des lycéens du cinéma offre l’opportunité de recevoir en classe un professionnel qui a collaboré à l’un des films de la sélection. C’est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur les coulisses des tournages et sur les motivations de ceux qui ont choisi de faire de leur passion un métier.
Les élèves des classes de rhéto 6B, 6G et 6 F de Mmes Defrère et Gillot doivent visionner cinq films belges que l’on analyse en classe et qui font l’objet de travaux thématiques et de débats. Au terme de cette démarche, ils doivent, en tant que jurés, élire le film qui leur paraît mériter le prix des lycéens. Il s’en suivra une grande cérémonie à Bruxelles le 2 mai avec toutes les classes participantes et en présence des réalisateurs.
Les élèves ont assisté à la projection du film « Parasol » au cinéma Pathé, en présence de Valéry Rosier.
La séance de questions-réponses qui a suivi a permis aux jeunes spectateurs de découvrir « Parasol » sous un autre jour. Les questions ont touché au film mais on a élargi le cadre et abordé différents sujets humanistes au fil de la discussion.
La personnalité à la fois riche et pleine de modestie de Valéry Rosier a marqué les élèves, qui garderont un excellent souvenir de cette belle rencontre.
Pour info, voici les films sélectionnés pour 2017-2018:
- Préjudice, d’Antoine Cuypers (Wrong Men Films)
- Les Chevaliers blancs, de Joachim Lafosse (Versus Production)
- Parasol, de Valéry Rosier (Wrong Men Films)
- Noces, de Stephan Streker (Daylight Films)
- Le Tout Nouveau Testament, de Jaco Van Dormael (Climax Films)