Novembre 2024 – « Devoir de mémoire » (suite). Jeu de piste sur la guerre 14-18 pour les élèves de 1re et 2e

Au mois de mai 2025 sera célébré le 80e anniversaire de l’armistice signant la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’occasion de perpétuer le devoir de mémoire. Notre Institut a donc décidé, lui aussi, de prendre à cœur ce devoir de mémoire et de transmettre à nos étudiants l’importance de le perpétuer, surtout à l’époque que nous vivons. Avec tout au long de l’année scolaire différentes activités pour toutes les classes.

Le 23 septembre les élèves de 6e ont assisté à une pièce de théâtre adaptée du journal d’Etty Hillesum, jeune femme juive néerlandaise déportée et témoin des persécutions. Pour revoir le compte rendu veuillez cliquer ici.

Le 4 octobre les élèves de 1re ont découvert des photos de lieux de Verviers pendant la guerre et lors de la libération. Ils les ont comparées avec des photos d’aujourd’hui et ont réalisé ensuite un montage photo.

Le 18 octobre les élèves de 3e et 4e GTT se sont rendus au War Museum de Bastogne et ont visité également le Bois Jacques. Pour le compte rendu de cette activité veuillez cliquer ici.

Et voilà que le  jeudi 7 novembre après-midi les élèves de 1re et 2e, répartis en petits groupes, ont pu se lancer dans un  jeu de piste en rapport avec la 1re guerre mondiale.

À 15h, nos vaillants soldats du 1er degré ont retrouvé le traité de l’Armistice annonçant un cessé le feu tant attendu. Ils ont dû affronter 8 épreuves, faire preuve de cohésion et d’entraide afin de gagner les précieux indices. Parties de combat naval, plateau de jeu géant, épreuves physiques, collecte de symboles passeurs de mémoire…

Une fois le traité retrouvé, les différents bataillons de soldats se sont rendus dans plusieurs commerces de la ville pour déposer une boîte de petits souvenirs que les clients pourront prendre ce week-end pour commémorer l’Armistice célébré ce 11 novembre.

Une vraie réussite en voyant l’enthousiasme de tous les élèves !

Encore merci aux organisatrices (que de préparatifs minutieux !) et à tous les enseignants pour leur précieuse collaboration.