Octobre 2023 – Laurent Piron dans le Guinness des records 2024.
A 36 ans, Laurent Piron (ancien élève – 6e transition 2005) est devenu au Québec le nouveau détenteur du trophée mondial de meilleur magicien du monde. Son spectacle, où des morceaux de papier s’avèrent indomptables, va faire le tour du monde.
Avec son numéro « Paper Ball », un spectacle de huit minutes, il a remporté le 1er prix dans la catégorie magie générale et le grand prix du championnat du monde de magie qui a lieu tous les trois ans.
Le magicien a appris son art dans la rue avant de suivre une formation en France au Centre national des arts du cirque (CNAC). Il défend ce que l’on appelle « La Magie nouvelle », une magie qui raconte des histoires et qui n’hésite pas à mêler illusionnisme, cirque, danse, musique et arts plastiques.
« Beaucoup de vieux magiciens sont venus me voir après mon numéro pour me dire qu’ils étaient retombés en enfance et avaient oublié les techniques. C’est ce qu’on voulait avec cette boulette de papier. On s’en fiche du trucage, le but, c’est l’émotion magique », a déclaré Laurent face à la presse.
Voilà qu’à la suite de son prix, il reçoit un afflux de propositions pour montrer son numéro au public ou à ses pairs au Japon, en Angleterre ou à Las Vegas. Il aimerait se produire à Broadway, un rêve.
Et la dernière nouvelle ? Laurent apparaîtra dans le Guinness des records de 2024. Il va figurer à côté de son idole : David Copperfield !
Bravo, Laurent, pour ce parcours extraordinaire. Et bonne continuation … un peu partout dans le monde !
Pour info : Après une longue tournée au Portugal en novembre et décembre 2023, il a présenté son spectacle au Centre culturel de Welkenraedt les 27 et 28 janvier 2024. Nous y étions. Super !
Liens intéressants :
⇒ une belle interview quand il fut champion d’Europe en 2021.
⇒ séquence YouTube lorsqu’il devient champion du monde 2023
⇒ un document Vedia de 2018
Laurent dispose aussi de son propre site : www.laurentpiron.be