Septembre 2023 – François Mühlberger (rhéto 1994) a-t-il découvert un de Vinci ?
Notre ancien élève François Mühlberger, diplômé en histoire de l’art (à l’université de Liège en 1999), est convaincu qu’un tableau attribué à Fra Bartolomeo est l’œuvre de de Vinci. Il développe ses arguments dans un livre édité par Bernard Quickels (aussi un ancien de l’Institut – rhéto 1994), patron de la librairie La Traversée et ami de François depuis l’adolescence.
Il est important de souligner que François a fait là une découverte d’importance (si elle se confirme) pour l’histoire de l’art.
L’héritage laissé par Léonard de Vinci fascine. François, lui, s’intéresse depuis une dizaine d’années à la peinture du maître italien. Historien de l’art de formation, qui , bien que verviétois, vit aujourd’hui à Cordoue, en Espagne, vient de passer deux ans à travailler en dilettante sur une oeuvre baptisée Adam et Eve avec leurs fils Caïn et Abel. Un tableau exposé au Philadelphia Museum of art, aux États-Unis, et qui est attribué, depuis le début du XXe siècle à Fra Bartolomeo.
« Quand j’ai vu ce tableau, j’ai tout de suite vu que quelque chose clochait. Et mes recherches n’ont fait que corroborer cette intuition« , explique François. Pour lui, c’est évident: il s’agit d’une peinture de Léonard de Vinci.
Dans la foulée, François a envoyé son ouvrage à la directrice du musée de Philadelphie et à plusieurs spécialistes de Léonard de Vinci. « Cela risque de susciter des réactions. J’imagine que les experts vont être un peu bousculés« . Pour le musée, cela pourrait aussi changer la donne, sachant qu’il n’y a actuellement qu’une seule peinture de de Vinci exposée aux USA.